Recevoir une amende pour excès de vitesse n'est jamais agréable. En plus de devoir payer une somme parfois importante, cela peut entraîner un retrait de points sur votre permis. Pourtant, contester une amende est tout à fait possible, à condition de respecter certaines règles. Voici l'essentiel à savoir avant de vous lancer.
Il ne suffit pas de ne pas être d'accord avec l'amende pour pouvoir la contester. Il faut un motif légitime. Voici quelques exemples valables :
💡 Bon à savoir : si vous avez été flashé par un radar automatique, c'est le titulaire de la carte grise qui reçoit l'amende, même si ce n'est pas lui qui conduisait.
La contestation doit se faire dans un délai de 45 jours 📅 après la réception de l'avis de contravention (ou 30 jours en cas d'amende majorée).
Vous pouvez contester votre amende :
Il est essentiel de joindre les pièces justificatives : copie de la carte grise, lettre explicative, preuve d'absence (billet de train, attestation...), etc.
Une fois votre contestation déposée, votre dossier est examiné par l'Officier du Ministère Public. Il peut :
Avant de contester, prenez le temps d'analyser la situation. Une contestation mal préparée peut être rejetée, et vous risquez une amende majorée. Si vous avez un doute, faites appel à un service spécialisé comme le nôtre : nous vous aidons à contester votre amende rapidement et efficacement, en ligne et sans stress. 🤝
Vous pensez que votre amende est injustifiée ?
N'attendez pas : démarrez votre contestation ici.